Et si l’école cessait de reproduire les inégalités ?

Altermondes, septembre 2015

Un tour du monde de l’actualité ainsi qu’un dossier de 18 pages sur le thème « Et si l’école cessait de reproduire les inégalités ? ». En 2000, le Forum mondial sur l’éducation de Dakar scellait l’engagement de la communauté internationale à parvenir à l’éducation pour tous d’ici 2015. Depuis, d’énormes progrès ont été accomplis. Pour autant, près de 58 millions d’enfants dans le monde n’ont toujours pas accès à l’ école primaire et 250 millions ne savent ni lire ni écrire en sortant de l’école. Ici comme ailleurs, il faut repenser les politiques d’éducation.

http://www.altermondes.org/et-si-lecole-cessait-de-reproduire-les-inegalites/

Le débat sur l’accueil des réfugiés entre valeurs, émotion et intérêts

Par Monique Hirschhorn

Publié dans The Conversation, 20 septembre 2015

Le choix du gouvernement français d’accueillir une petite partie des réfugiés politiques qui se pressent aux frontières de l’Union européenne donne lieu actuellement, de façon un peu schématique, à deux discours : l’un qui, au nom du réalisme, prétend que ce choix n’est pas réalisable, qu’il n’aura que des effets négatifs, et qui conclut à la nécessité de fermer les frontières ; l’autre, heureusement plus répandu, qui défend ce choix en mobilisant trois registres : celui des valeurs, celui des émotions morales et celui des intérêts bien compris.

Lire la suite : https://theconversation.com/le-debat-sur-laccueil-des-refugies-entre-valeurs-emotion-et-interets-47524

Migrations en Europe, l’échec tragique de la dissuasion

Par Catherine Wihtol de Wenden

Publié dans The Conversation, 20 septembre 2015

L’Europe est confrontée à une crise migratoire sans précédent : 625 000 demandes d’asile en 2014, selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Un chiffre jamais atteint depuis la signature de la Convention de Genève en 1951. Au cours des six derniers mois, près de 2 000 personnes ont, par ailleurs trouvé la mort en Méditerranée. Et à ces drames s’ajoutent d’autres situations de crise, comme à Calais où les demandeurs d’asile et les candidats à la migration vers le Royaume-Uni croupissent dans une « jungle » depuis plusieurs années.

Lire la suite : https://theconversation.com/migrations-en-europe-lechec-tragique-de-la-dissuasion-47129

A Calais, un fiasco très politique

Par Thomas Lacroix et Céline Cantat

Paru dans The Conversation, 22 septembre 2015

Alors qu’une vague de solidarité avec les migrants, dénonçant les conséquences tragiques du renforcement des frontières de l’Union européenne, se fait entendre à travers l’Europe, les migrants de Calais s’organisent à nouveau. Au cours des deux premières semaines de septembre, au moins huit manifestations regroupant migrants et militants ont eu lieu sur place. Les manifestants réclament des conditions de vie décentes et la possibilité pour ceux qui le souhaitent de continuer leur voyage vers l’Angleterre.

Lire la suite : https://theconversation.com/a-calais-un-fiasco-tres-politique-46633