Une démarche participative
L’objectif est de sortir d’une approche adultocentrée pour rendre compte du point de vue de l’enfant, en nous interrogeant sur sa propre capacité d’initiative et d’autonomisation vis-à-vis des normes et des espaces de socialisation. Pour ce faire, nous nous appuyons sur une démarche qualitative participative.
> Techniques de recueil de données
>> Enquêtes de type ethnographique avec l’observation et le recueil de récits de vie auprès d’enfants et d’adolescent.e.s âgé.e.s de 6 à 16 ans.
>> Entretiens semi-directifs avec des professionnels intervenant auprès de populations migrantes et de populations roms et gens du voyage (acteurs de l’Éducation nationale, structures d’intervention sociale et/ou de médiation, associations militantes, fédérations de parents d’élèves), ainsi qu’auprès d’enfants, d’adolescent.e.s et de leurs familles.
>> Focus groupes dans la tradition de l’intervention sociologique permettant aux chercheurs une prise de recul sur leurs postures et analyses et aux enquêtés de participer directement à la production de connaissance.
> Sociologie visuelle
Les enquêtés seront invités à produire des images (photos, dessins) selon un protocole établi par les chercheurs. En référence à Howard Becker, l’image est considérée ici comme un outil de recherche dans la phase d’enquête : elle permet de « donner la parole » à des populations en marge ou stigmatisées ; elle favorise l’accès à des populations largement immergées dans une culture de l’image à l’instar des jeunes ; elle considère le point de vue des enquêtés.
> Théâtre-forum
Des enquêtés seront invités à concevoir et à interpréter une ou plusieurs saynètes illustrant des situations d’oppression ou d’inégalités, dans la tradition du théâtre-forum mis au point dans les années 1960 par l’homme de théâtre brésilien Augusto Boal. Le théâtre-forum questionne, fait prendre conscience, explore plusieurs solutions et les confronte sans en imposer aucune, dans un processus de co-construction entre les enquêteurs et les enquêtés. À ce titre, il constitue un support concret de réflexions et d’échanges indispensable à notre démarche de sociologie compréhensive.